Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie dans le Pacifique
13 mars 2011

Les nouvelles du Tsunami.

Nous tenons à vous remercier une fois encore pour votre sollicitude.

Le tremblement de terre au Japon a fait beaucoup de dégâts et de morts. Malgré ce que racontent les médias, ici, nous n’avons pas été touchés.

Il faut dire que le Pacifique fait 179.700.000 km², il est 326 fois plus grand que la France et que le tremblement de terre s’est produit à plus de 7.000 km de chez nous, la vague a donc eu le temps de se calmer, avant d’arriver.

VOICI LA CARTE REELLE DE PROPAGATION DU TSUNAMI :

Sans_titre_1

La vague a été de moins de 10 cm chez nous.

N’oubliez pas les proportions de l’Océan Pacifique, entre l’épicentre et nous, il y a plus de 7.000 km. Pour vous donner un ordre d’idée, l’Australie, en bleue et à notre gauche sur la carte, fait 2.529.872 km², elle est donc 4,5 fois plus grande que la France.

VOICI LE COMMUNIQUE FAIT APRES LE SEISME AU NORD DE L’ILE.  AU SUD, NOUS N’ETIONS PAS AU COURANT :

Aucune alerte n'a été déclenchée ce soir mais la Calédonie reste vigilante suite au violent séisme d’une magnitude de 8,9 qui vient de toucher le Japon.
L'inquiétude majeure concerne l’éventualité de l’arrivée d’une vague jusque sur nos côtes. Le centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique, (PTWC, pacific tsunami warning center) basé à Hawaï, a en effet inclus la Nouvelle-Calédonie dans la liste des pays pouvant être touchés par la propagation de la vague. Si celle-ci atteignait nos côtes, ce serait cette nuit aux alentours de 2 h 30. La sécurité civile ne disposait pas encore d’une estimation de l’importance du phénomène ni de la hauteur de sa vague attendue. La population, principalement le nord du territoire et Ouvéa, doit cependant rester à l'écoute des bulletins radio.
En cas d’alerte, quittez immédiatement les habitations proches des plages et réfugiez-vous sur les hauteurs. Attendez au moins une heure avant de rentrer chez vous.

ET CE QUE L’ON A PU LIRE DANS NOTRE QUOTIDIEN LOCAL, LE LENDEMAIN :

Le ministère de l'Outre-mer a annoncé vendredi la levée de l'alerte au tsunami, pour le nord de la grande terre, à partir de samedi 3h50 locale (17h50 heure de Paris, vendredi) à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie, où une partie de la population avait été invitée à gagner les hauteurs, durant une heure.
Selon le ministère, "aucune vague significative n'a été constatée" dans ces deux collectivités du Pacifique, après le très fort séisme survenu au large du Japon.

VOILA, J’ESPERE VOUS AVOIR RASSURE. MERCI ENCORE POUR VOTRE PREVENANCE ET VOTRE PREOCCUPATION, NE VOUS INQUIETEZ PAS TROP, MAIS DONNEZ-NOUS DE VOS NOUVELLES.

Publicité
Commentaires
N
Ahhhhhhh merci !!! Nous aussi, nous essayons de vous préserver de l'effet papillon ;)<br /> <br /> Nous espérons que tout va pour le mieux et que les travaux avancent, nous pensons fort à vous.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzz
C
Merci pour ces informations.<br /> Perso j'évite au maximum de sauter sur place pour ne pas provoquer de pb :-)<br /> Biz à vous 2
T
çà c'est une info des plus complètes. merci. on vous savait en sécurité, nous avons suivi de près les nouvelles sur internet; bisous à vous 2
Z
Après toutes ces nouvelles alarmantes on est content de savoir que la Nouvelle Calédonie va bien. Merci pour le commentaire...çà c'est clair...on préfère...et de loin...lire tes recettes Ninou..Nous vous embrassons très tendrement La Zine à Tartinette
N
Tout va bien, merci.<br /> Nous aussi, on pense beaucoup à vous, qui êtes sur la faille de la Durance. Et oui la tectonique des plaques est aussi bien présente en Provence ;)<br /> Soyez donc prudents et gros bisous.<br /> Merci de vous lire, cela nous fait du bien d'être toujours présents dans vos coeurs.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité